La juste estimation d’un appartement à Nantes



Si vous décidez de mettre en vente votre appartement, vous devez en fixer le prix. Mais comment estimer la valeur d’un bien immobilier ? C’est justement ce à quoi sert l’estimation immobilière. Celle-ci se base sur des critères objectifs afin de proposer un « juste » prix aux futurs acheteurs. Vous pouvez la faire vous-même ou la demander à un professionnel.


Quels sont les critères pour estimer un bien immobilier à Nantes ?


Estimation d un bien immobilier

Dans l’estimation d’un appartement à Nantes, plusieurs critères rentrent en compte. Tout d’abord, sa situation géographique. En effet, en fonction du quartier, voire de la rue dans laquelle il se trouve, votre appartement peut avoir un prix qui varie considérablement. Ainsi, intra-muros, votre bien immobilier bénéficiera de la notoriété du centre de Nantes, particulièrement attractif. Des quartiers médiévaux comme le Bouffay sont aussi à la mode, ce qui explique des prix de l’immobilier en hausse. Dès que l’on s’éloigne du centre-ville, les prix ont tendance à descendre. De manière générale, les professionnels s’entendent actuellement pour dire que le prix moyen du m² à Nantes est d’environ 3 000 €.


Outre la situation géographique qui a donc beaucoup d’importance dans l’estimation de votre appartement, vous devez aussi intégrer les caractéristiques de votre bien : sa superficie, le nombre de pièces et de chambres, son type de chauffage, l’étage… Il peut bénéficier d’atouts considérables comme une vue magnifique sur la Loire par exemple, dont on profite depuis une jolie terrasse. Cela donnera un peu plus de valeur à votre bien, même s’il est petit. En revanche, un défaut comme des fuites, ou une cuisine vétuste, entraînera une décote.


Il est indispensable d’intégrer à votre prix ces surcotes et décotes. C’est la seule et unique façon pour un propriétaire de donner le vrai prix du bien qu’il vend. Une juste estimation favorisera la vente et ce, dans les meilleurs délais.

fr ch lu ca